Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Site fédéral du Moulin de l'Abbaye d'Etival de Chemiré-en-Charnie

Site fédéral du Moulin de l'Abbaye d'Etival de Chemiré-en-Charnie

Beaucoup de pêcheurs sarthois ont au moins une fois entendu parler du plan d’eau de l’abbaye à Chemiré-en-Charnie, mais, en vérité, combien d’entre eux connaissent ce lieu mythique et idyllique lové dans un écrin protégé près de la forêt de la grande Charnie.

" Ce plan d’eau de 8 hectares, assurément l’un des plus anciens de la région puisque creusé à partir de l’an 1280 sur ordre des religieux du comté, est situé à 40 kms du Mans dans une zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique (ZNIEFF).
Après avoir quitté la route et s’être engagé sur le long chemin d’accès, on a l’étrange sensation de pénétrer dans une autre dimension, la nature semble nous envahir tout en offrant un écrin verdoyant protecteur. Nous avons hâte de découvrir ce qui se cache au bout de ce passage secret.
Soudain, s’ouvre devant nous un bel espace apaisant et dès la pose d’un pied au sol le murmure d’un ruisseau et le chant d’une invisible cascade nous invitent pour quelques instants à la méditation… Trois jolies maisons solidement bâties en pierres de roussard semblent veiller sur le lieu. Mais où est donc ce plan d’eau qui se veut si secret ?
Il nous faudra escalader une quinzaine de marches pour enfin découvrir un joyau posé au pied de la colline qui immédiatement inspire respect et admiration. Sans vouloir parodier un célèbre empereur, nous serions tentés de nous retourner et dire haut et fort, « amis pêcheurs, ici 8 siècles vous contemplent » !! Ah si cette mystérieuse étendue d’eau pouvait nous révéler tous les secrets des siècles passés…
Mais vite reprenons nos esprits ! "

FDPPMA72

Voir l'image en grand Stefan Loyer, FDPPMA72

Voir l'image en grand

Ce que vous propose la Fédération départementale de pêche de la Sarthe sur ce site magnifique

Tout est fait ici pour que chaque pêcheur, néophyte ou confirmé, trouve plaisir et bonheur. Des pontons de bois y sont disséminés sans dénaturer l’ensemble, l’accès est facile et des barques qui auraient pu être en bois attendent les plus aventuriers.

Même si les carpistes ont ici à disposition une arène mythique pour des combats enragés, les amateurs de carnassiers pourront se confronter à Maître ESOX qui se dispute avec les carpes, la souveraineté du lieu !

Mais pour ceux qui ont toujours la passion et la patience du pêcheur au coup, ils trouveront une extraordinaire population de poissons blancs, ici le mot bredouille n’est pas de mise.

Pour partager les joies de ces pêches, deux petites contraintes, remettre le poisson à l’eau et réserver obligatoirement votre journée à l’avance.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Informations et réservation :

En laissant par message votre demande au 02 43 21 01 40, ou sur moulindetival@sfr.fr , réponse sous 48h. (Toutes les conditions de location vous seront précisées lors de la réponse à votre demande)

NB : Pour pour accéder à ce site vous devrez bien sûr être en possession d’un permis de pêche et de vous acquitter à l’avance d’un droit de pêche.

Localisation

Pour vous y rendre

Afficher les filtres
+

Etang de l'Abbaye

Initiation carpe

Etang de l'Abbaye

Pêcher au plus près de l'eau

Etang de l'Abbaye

Etang de l'Abbaye

L'un des métrés du site

Etang de l'Abbaye

En barque...

Etang de l'Abbaye

Séance pêche au coup

Etang de l'Abbaye

Etang de l'Abbaye

Joli tableau

Etang de l'Abbaye

Etang de l'Abbaye

Stage pêche de la carpe. Elle est au bout!

Etang de l'Abbaye

Remise à l'eau dans les meilleures conditions pour...

Amis pêcheurs, ce site est le vôtre et s’il ne l’est pas encore il doit le devenir.

Des formules sur plusieurs jours sont possibles, des toilettes à disposition et sous certaines conditions l’accès à l’électricité est possible mais le souhait de la Fédération est de voir se côtoyer sur ce lieu emblématique de la pêche, des débutants, des confirmés, des carpistes et des maitres du leurre mais aussi tout simplement des amateurs de petits poissons blancs !