Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
PÊCHEZ DANS LA SARTHE FÉDÉRATION POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

Publié le 03/01/2020

L'invasion continue et s'amplifie

Les écrevisses ne sont pas moins abondantes dans nos cours d'eau. Au contraire, elles sont de plus en plus nombreuses et occupent de plus en plus d'habitats.

Par contre et c'est bien là le "hic", on ne peut pas dire que cela soit le fruit d'une nette amélioration de la qualité de nos cours d'eau. Non, malheureusement, car nous parlons ici d'une invasion quasi-généralisée de notre réseau hydrographique par des espèces exotiques beaucoup plus tolérantes et plus "prolifiques" que l'espèce indigène sarthoise, l'écrevisse à pattes blanches dont les populations ne cessent leur inexorable déclin y compris dans les zones de refuges les plus reculées et jusqu'à maintenant préservées tout du moins avant l'arrivée des envahisseuses porteuses de "l'Aphanomycose".

Une nouvelle venue pourrait d'ailleurs venir compléter la liste des envahisseurs et rejoindre l'écrevisse de Californie ou l'écrevisses rouges de Louisiane dans le peloton de tête des espèces les plus "actives".

Son nom : l'écrevisse marbrée "Procambarus virginalis". Cette espèce, fruit d'une évolution de "Procambarus fallax" exploitée en aquariophilie, a en effet été capturée et identifiée dans le département de la Mayenne. Autant dire que pour arriver dans notre département, il n'y a qu'un pas, ou plutôt que quelques cours d'eau, voire quelles que mains indélicates) ...

La description Procambarus virginalis.

Un point sur les espèces d'écrevisses exotiques envahissantes présentes en France et dans la région des Pays de la Loire .

Retour à la liste des actualités