Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
PÊCHEZ DANS LA SARTHE FÉDÉRATION POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

Publié le 03/01/2020

Les points marquants

Outre les modifications annuelles « habituelles» figurent quelques évolutions réglementaires qui méritent d’être soulignées pour cette année 2020 :

Pêche de la carpe de nuit

  • Après l’élargissement de la période d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre et l’ajout en 2017 de 42 km de parcours à un linéaire déjà conséquent permettant la pêche de la carpe de nuit, 2020 marquera encore certainement une avancée majeure pour les adeptes de cette pêche. La pêche de la carpe de nuit est en effet maintenant permise sur les parcours autorisés du domaine public depuis une embarcation dans la mesure où elle est positionnée le long de la berge, que son positionnement soit réalisé de jour et qu’elle soit fixée à l’aide d’un poids (fixation sur la berge, sur la végétation ou sur un pieux interdite).
  • L’usage d’un signal lumineux permanent est maintenant obligatoire pour tout pêcheur pratiquant la pêche de la carpe de nuit.

Pêche de la truite

Comme pour les cours d’eau des bassins du Tusson et du Dué, la taille minimale de capture (de prélèvement) pour la truite fario est fixée à 30 cm sur les cours d’eau du bassin de l’Orne Saosnoise. Cette évolution a été motivée par la forte croissance de la truite sur ce bassin mise en évidence par l’étude scalimétrique réalisée en 2018 et 2019 par la fédération à partir d’échantillons récoltés lors de pêches à l’électricité et par des pêcheurs.

Statut de la perche soleil

Si la remise à l’eau de cette espèce sur son lieu de capture était « dépénalisée » ces dernières années, elle redevient interdite. Sous l’impulsion de l’Europe, la perche soleil rejoint les écrevisses exotiques, le crabe chinois, le pseudorasbora et le goujon de l’amour comme espèce dont l’introduction dans le milieu naturel, la détention et le transport à l’état vivant sont interdits.

Plans d’eau

Plusieurs plans d’eau gérés par les AAPPMA sarthoises voient leur réglementation évoluer et être fixée par arrêté préfectoral.

Parmi les modifications les plus importantes, il y a le reclassement de plusieurs plans d’eau en 2ème catégorie piscicole. Sont concernés : le plan d’eau de Saint-Calais, le plan d’eau de Semur-en-Vallon, les plans d’eau de Marigné-Laillé et le plan d’eau de Vernie. NB : cette modification était déjà actée en 2019 pour les plans d’eau de Lavaré, de Saint-Geroges-le-Gaultier, de la base de loisir de Mansigné et de Mayet.

Réserves de pêche

  • Dans le cadre de la protection du sandre lors de la sa reproduction : extension de la réserve temporaire du canal d’amenée de l’écluse de Solesmes : extension sur l’ensemble du canal d’amenée.
  • Dans le cadre de la protection du Black-Bass : Création d’une réserve de pêche temporaire du 1er avril au 30 juin inclus sur l’annexe hydraulique de la Sarthe située en rive droite en aval du barrage de Juigné-sur-Sarthe.

Retour à la liste des actualités