Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
PÊCHEZ DANS LA SARTHE FÉDÉRATION POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

Publié le 26/02/2021

Puis-je pêcher au ver de terre pendant la fermeture du carnassier ?

Question qui revient régulièrement à cette période de l'année..

Nous vous invitons à consulter notre page relative à la réglementation sur laquelle vous trouverez les éléments qui permettent de répondre à cette question.

Certains diront à juste titre que l'usage du ver manié est autorisé dans certains départements. Effectivement, c'est le cas, mais si le code de l'environnement constitue la base de la réglementation pêche, les arrêtés préfectoraux précisent les choses dans un département. Par exemple, le sandre n'est pas protégé dans certains départements comme il peut l'être chez nous...

A partir du moment où l'on souhaite protéger strictement brochets et sandres pendant leur période de reproduction, il convient d'interdire les modes de pêche qui ciblent spécifiquement ces espèces y compris lorsqu'il y a l'intention de remettre à l'eau le poisson à l'eau après sa capture. L'emploi du ver en pêchant au lancer (voir définition) et/ou en l'animant (en dehors de la pêche à la balle) est dès lors un procédé interdit car il cible spécifiquement les poissons carnassiers dont la pêche est "fermée"

Retour à la liste des actualités