Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
PÊCHEZ DANS LA SARTHE FÉDÉRATION POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

Publié le 24/06/2022

Les poissons migrateurs

Les poissons migrateurs sont des espèces emblématiques de nos cours d’eau et font partie intégrante de notre patrimoine naturel, historique et culturel. Que ce soit la grande alose ou l’alose feinte, l’anguille, l’esturgeon, la lamproie fluviatile ou marine, le saumon ou la truite de mer, ces migrateurs ont besoin de circuler entre les cours d’eau douce et les milieux marins, que ce soit pour se reproduire ou pour se nourrir.

Depuis plusieurs années, tous les chiffres concernant les neuf espèces de poissons migrateurs sur notre territoire sont alarmants. Les causes de régression sont multiples et souvent d’origine anthropique, en particulier les barrages hydrauliques entravant le parcours des poissons et les empêchant de migrer, ou encore des rejets de polluants dans les cours d’eau qui affectent leur santé et leur développement.

La situation est grave, certes, mais elle n’est heureusement pas encore irréversible… Des solutions pour la sauvegarde de nos poissons migrateurs existent… le réseau associatif de la pêche est le premier à les porter, mais aujourd’hui une mobilisation collective, et en 1er lieu de l’Etat est nécessaire ! Cette campagne inédite de sensibilisation nationale portée par la FNPF et tout le réseau associatif de la pêche de loisir s’adresse au grand public et aux instances institutionnelles, avec pour objectifs de faire un état des lieux de la situation et de rappeler l’urgence d’une mobilisation collective.

Découvrir la campagne de la FNPF : www.sauvonsnosrivieres.fr

Rejoignez le mouvement :

Sur Facebook

Sur Twitter

La Vidéo :

Sur Youtube

Retour à la liste des actualités