Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
PÊCHEZ DANS LA SARTHE FÉDÉRATION POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

Publié le 02/02/2018

Plan d'eau "Black-bass"

Comme tous les ans depuis l’ouverture, nous avons procédé à un déversement de poissons blancs et de black-bass au petit plan d’eau de Louplande.

Cette année, le déversement a eu lieu le 02 février. Ce ne sont pas moins de 100 kg de petits poissons blancs (gardons/rotengles) et quelques dizaines de jolis « Black-bass » qui ont rejoint le plan d’eau pour compléter le cheptel en place. Espérons toutefois que les cormorans particulièrement présents sur le site cette année les laissent enfin en paix. On notera néanmoins que le déversement est volontairement tardif et la pression du cormoran semble diminuer depuis quelques jours du fait certainement du départ d’individus vers d’autres contrées.

Autre bonne nouvelle pour le site et peut-être la plus importante : le niveau d’eau est bien remonté pour s’approcher de la normale. On pourrait même atteindre la coté maximale d’ici quelques jours. On peut remercier les pluies abondantes de ces dernières semaines. Rappelons que la sécheresse qui a touché notre département de la fin 2016 à la fin de l’année 2017 a eu un impact majeur sur le site et qu’une fuite au niveau du moine n’a pas arrangé les choses. Le plan d’eau avait baissé de près de 1,5m et une grande partie de site devenait impraticable en float-tube.

Le niveau d’eau est donc remonté et la fuite a été colmatée. Tous les voyants sont donc au vert pour la saison 2018 qui débutera le 15 juin car pour rappel, la pêche est interdite sur ce plan d’eau entre le 01 février et le 14 juin (inclus).

Nous profitons aussi de ces quelques lignes pour faire passer un message et avertir certaines personnes qui ne sont certes qu’une minorité mais à fort potentiel de nuisance. Nous serons particulièrement vigilants et réactifs vis-à-vis de certains comportements tout à fait inacceptables et qui semblent malheureusement se répéter, à savoir :

- prendre le site pour un dépotoir (nous y reviendrons dans un futur article)

- pêcher les black-bass sur leurs frayères, en période de fermeture et de surcroît avec des modes de pêche non autorisés (oui, oui, il y en a et on a des preuves !).

A bon entendeur...

Bonne saison à vous

(en tout cas pour ceux qui ne pratiquent pas les faits exposés juste avant)

Retour à la liste des actualités