Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
PÊCHEZ DANS LA SARTHE FÉDÉRATION POUR LA PÊCHE ET LA PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE

Publié le 16/08/2019

Vide depuis le 04 juillet

Comme nous vous l'avions signalé, une fuite s'était déclarée en avril sur l'ouvrage du petit plan d'eau à Black-bass de Louplande. Celle-ci avait engendré une chute dramatique du niveau d'eau dans l'étang et toute réparation et/ou compensation de la baisse du niveau d'eau étaient impossible. Nous avions dès-lors décidé d'interdire la pêche sur ce plan d'eau.

Fin juin, la sécheresse s'est invitée, confortée par un premier épisode de canicule. Par ailleurs, certaines personnes peu scrupuleuses profitaient de la situation pour venir pêcher sur le plan d'eau malgré l'interdiction et certainement pas pour faire du "catch and release fishing". Ainsi, face au désastre qui s'annonçait pour cet été, nous avons décidé de vider et pêcher le plan d'eau pour sauver un maximum de poissons.

Ce fut chose faîte le 4 juillet et si la période fut loin d'être la plus favorable pour effectuer ce genre d'opération, nous pouvons toutefois être satisfait car la très très grande partie des poissons ont été sauvés. Les nombreux black-bass, gardons et rotengles qui peuplaient le petits étangs ont retrouvé des conditions de vie plus clémentes quelques mètres plus loin. Ce fut aussi le cas pour des poissons d'espèces normalement absentes de ce site à savoir des carpes (une 15aine) et de nombreuses perches

Remarque :

Dans la mesure où TOUS les spécimens qui ont été déversés dans le plan d'eau ont été soigneusement triés (par le pisciculteur et par nos soins), que la taille des poissons exclue l'hypothétique intervention d'un autre vecteur que l'homme etc., nous profitons de ces lignes pour rappeler que la mise en charge et le choix des espèces introduites sur ce type de site ne sont pas réalisés au pifomètre. Bien au contraire. Donc, pour les personnes éventuellement concernées par ces introductions anarchiques ou souhaitant faire de même, sachez que ces pratiques sont très souvent interdites car (et surtout) elles favorisent la propagation de pathogènes qui pour certains, peuvent engendrer des crises sanitaires graves dans le peuplement piscicole. Merci donc de stopper ce type d'action. Merci aussi de faire preuve de respect, tout simplement. Ici, quel a été l'intérêt d'introduire des carpes alors que sa pêche n'était pas possible? Aucun sauf si ce n'est de vouloir perturber le milieu et la plus généralement la gestion mise en place...

Pour revenir au sujet principal de cet article et le conclure, nous tenons à remercier l'implication des bénévoles de notre réseau associatif. Que ce soient ceux de la FDPPMA72 ou de l'AAPPMA de la Gaule Cheminote, ils ont comme à leur habitude répondu présent et nous ont apporté une aide précieuse.

Retour à la liste des actualités