Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Publié le 25/06/2020

Courtoisie et tolérance font la règle

Si nous sommes convaincus que la pêche est un vrai moyen de se détendre, cela n'est visiblement pas le cas pour tout le monde si l'on prend en considération les témoignages qui nous parviennent.

Nous avons encore été interpellés à propos du comportement de quelques pêcheurs (car il s'agit bien ici de quelques individus qui portent préjudice à l'ensemble des pratiquants) qui visiblement pensent encore être les seuls à pouvoir bénéficier de la rivière, voire de pouvoir y faire n'importe quoi.

Quelques petits rappels s'imposent donc :

1. La Nature n'est pas une poubelle. Si cela peut sonner comme une évidence, nous sommes forcés de constater qu'il faille encore le répéter.

2. Sur le domaine privé, les propriétaires riverains en vous accueillant sur leurs parcelles sont naturellement en droit d'attendre un comportement irréprochable de votre part, en matière du respect des lieux, des biens et des personnes.

3. Sur le domaine public et notamment le domaine public fluvial, la fédération au coté des AAPPMA loue la pêche pour permettre à chaque personne détentrice d'une carte de pêche d'y pratiquer le plus librement possible son loisir. La pêche n'est toutefois pas le seul usage à pouvoir y être pratiqué. Loin de là. D'une manière générale, on peut même dire que sur le domaine public fluvial, la navigation reste l'usage prioritaire et la rivière est aménagée dans ce sens. Si le conseil départemental de la Sarthe tolère la pratique de la pêche depuis les pontons d'accostage, la vocation de ces aménagements reste la navigation et les pêcheurs qui s'y installent doivent retirer leur ligne à l'approche des bateaux et bien-évidemment rester respectueux des navigants.

Par avance, merci pour votre écoute.

Retour à la liste des actualités