Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteAu-delà du plaisir que peut représenter la pratique du canotage, l’utilisation d’une embarcation pour la pratique de la pêche peut s’avérer bien utile. Elle permet en effet d’accéder et de prospecter des postes inaccessibles depuis le bord. Depuis de nombreuses années, la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique œuvre et finance l’aménagement de cales de mise à l’eau sur l’ensemble des grands cours d’eau qui permettent l’utilisation d’une embarcation légère.
Julien et Romain BLOT
Attention avant de vous lancer, voici quelques recommandations générales et aspects réglementaires que nous vous demandons de suivre :
Vous devez avoir l’autorisation du propriétaire riverain pour accoster, vous arrimer, vous ancrer et pêcher. D’une manière générale, l’usage d’un moteur (thermique ou électrique) n’est pas interdit mais un arrêté préfectoral peut toutefois réglementer ou interdire son usage en cas de problème de sécurité, de salubrité ou de trouble grave dans la jouissance des droits des riverains (art. L214-12 du code de l’environnement).
Il est strictement interdit de planter des pieux dans le lit de la rivière et canaux et l’amarrage sur les arbres est interdit. Seul l’amarrage sur ancre est autorisé le temps de l’action de pêche. Par ailleurs, vous devez vous conformer aux règles en vigueur en matière de respect des vitesses de navigation, d'immatriculation de votre embarcation et des équipements de sécurité obligatoire que vous devez avoir dans votre embarcation (pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter la DDT ou le Département). Pensez aussi à consulter et prendre en compte les avis à la batellerie diffusés en cas de restriction/interdiction de navigation. Ils sont diffusés sur le site du Département et vous pouvez aussi demander à recevoir des alertes par sms (demande à formuler auprès de M. Fabien Goutard "Fabien.GOUTARD@sarthe.fr").
Avis à la Batellerie des rivières de la Maine, de l'Oudon, de la Mayenne et de la Sarthe
J-Claude Galbrun
Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72
Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72