Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePour pouvoir pêcher dans un cours d’eau ou un plan d’eau en communication avec un cours d’eau, vous devez obligatoirement avoir acquitté une Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) et être adhérent à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).
En bref, vous devez être munis d’une carte de pêche de l’année en cours délivrée par une AAPPMA et sur laquelle est apposée une CPMA (correspondante au type de carte).
Remarque : la carte de pêche vous sera également demandée pour pêcher sur l’ensemble des plans d’eau gérés par les AAPPMA de la Sarthe.
En achetant une carte de pêche vous êtes membre d’une AAPPMA. Vous participez donc directement aux actions de protection du milieu aquatique, à l’aménagement et l’entretien des parcours de pêche, et au développement de la pêche de loisir d’une manière générale.
Les cartes de pêche que nous proposons (voir www.cartedepeche.fr )permettent de pêcher dans les cours d’eau et plans d’eau classés en 1ère et 2ème catégorie piscicole et de pratiquer l’ensemble des modes de pêche autorisés.
Il ne vous reste donc qu'à faire votre choix selon votre profil (âge, sexe ou habitudes) et en vous posant des questions comme : Combien de fois vais-je pêcher cette année? Est-ce que je pêche uniquement dans mon département de résidence ou est-ce que je serai amener à pêcher ailleurs (pendant les vacances par exemple) ? Combien de cannes vais-je utiliser? Etc.
Attention, votre carte de pêche ne vous donne pas le droit de pêcher partout!
En Sarthe : toutes les AAPPMA du département s’accordent la réciprocité. En prenant votre carte dans l’une de nos associations, vous pouvez donc pêcher sur l’ensemble de leurs parcours. Soyez-vigilants toutefois car sur le domaine privé le droit de pêche appartient au(x) propriétaire(s) riverain(s) qui dans certains cas interdisent ou limitent l'accès à leur parcours.
Pour pêcher dans un autre département, plusieurs cas de figure se présentent :
3 solutions :
A partir du 1er septembre et jusqu'au 15 décembre, profitez de votre carte de pêche "personne majeure" à -50%
( La réduction ne s’applique pas sur les options et sur la réciprocité interdépartementale (CHI-EHGO-URNE).