Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteAAPPMA qui a malgré cela pris les choses en main dès hier matin. Les pêcheurs locaux s’activaient, avec le soutien de bonnes volontés locales, à sortir des centaines de kilos de poissons morts du plan d’eau avec les moyens du bord. Qu’ils en soient remerciés. Le spectacle est désolant. L’ampleur du travail à réaliser est énorme et la biomasse de poissons à envoyer vers l’équarrissage va se chiffrer en tonnes. L’AAPPMA a besoin de soutien dans cette épreuve et nous remercions les pêcheurs, bénévoles et acteurs locaux qui participent ou participeront à l’opération d’évacuation des poissons morts qui ne fait que débuter. La Fédération s’associe à l' Amicale Des Pêcheurs La Chartre-Lhomme-Ruille 72 pour dénoncer les critiques faciles et injustifiées prononcées à son encontre sur les réseaux sociaux. Une telle situation est imprévisible, dépasse toute structure qui peut y être confrontée et d’autres sites pourraient y être confrontés, c’est une réalité. "/>
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 07/07/2025
La Fédération de la Sarthe s’est rendue sur le plan d’eau de La Chartre sur le Loir hier après midi suite au signalement d’une mortalité piscicole qui a débuté au cours du week end dernier.
A notre arrivée, la situation s’avère particulièrement dégradée avec une mortalité massive de toutes les espèces et classes de taille (brochets, sandres, silures, anguilles, perches, carpes, gardons, brèmes, …).
Les poissons qui survivent pipent en surface, y compris les poissons chat, signe d’un manque d’oxygène particulièrement prononcé.
Le poisson a tenté de s’échapper du plan d’eau tel qu’en attestent les nombreux cadavres en berge sur une grande partie du pourtour du plan d’eau.
Equipé d’une embarcation et du matériel nécessaire aux relevés de paramètres de la qualité de l’eau, le personnel de la fédération départementale a confirmé le diagnostic.
La conductivité, la température et le pH relevés sont conformes pour ce type de milieu à cette époque au regard des conditions climatiques connues ces derniers temps et ne peuvent pas être à l’origine de cette mortalité.
En revanche, le taux d’oxygène dissous a chuté à un niveau quasiment nul (inférieur à 0,5mg/l – taux de saturation inférieur à 3% sur toute la colonne d’eau) et n’est absolument pas compatible avec la vie de l’ensemble des espèces présentes. C’est donc bien une chute du taux d’oxygène dissous qui est à l’origine de la mortalité massive observée.
Les températures très élevées de ces dernières semaines, la dégradation d’un bloom algal constaté il y a 1 à 2 semaines en lien avec l’excès de nutriments apportés par la nappe et favorisé par l’ensoleillement important, associés aux variations de pressions atmosphériques, expliquent probablement cette chute particulièrement forte du taux d’oxygène dissous ayant entraîné une anoxie à l’origine de cette mortalité massive de toutes les espèces présentes dans le plan d’eau.
Nous nous devons d’attirer l’attention sur les effets déjà perceptibles du changement climatique avec des températures particulièrement élevées qui ont un effet direct sur le taux d’oxygène dissous des plans d’eau. Cette observation conforte les perspectives énoncées dans les études publiées.
C’est une véritable désillusion pour l’AAPPMA qui a malgré cela pris les choses en main dès hier matin. Les pêcheurs locaux s’activaient, avec le soutien de bonnes volontés locales, à sortir des centaines de kilos de poissons morts du plan d’eau avec les moyens du bord. Qu’ils en soient remerciés.
Le spectacle est désolant. L’ampleur du travail à réaliser est énorme et la biomasse de poissons à envoyer vers l’équarrissage va se chiffrer en tonnes.
L’AAPPMA a besoin de soutien dans cette épreuve et nous remercions les pêcheurs, bénévoles et acteurs locaux qui participent ou participeront à l’opération d’évacuation des poissons morts qui ne fait que débuter.
La Fédération s’associe à l' Amicale Des Pêcheurs La Chartre-Lhomme-Ruille 72 pour dénoncer les critiques faciles et injustifiées prononcées à son encontre sur les réseaux sociaux. Une telle situation est imprévisible, dépasse toute structure qui peut y être confrontée et d’autres sites pourraient y être confrontés, c’est une réalité.