Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > La pêche embarquée

La pêche embarquée

La pêche embarquée

Au-delà du plaisir que peut représenter la pratique du canotage, l’utilisation d’une embarcation pour la pratique de la pêche peut s’avérer bien utile. Elle permet en effet d’accéder et de prospecter des postes inaccessibles depuis le bord. Depuis de nombreuses années, la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique œuvre et finance l’aménagement de cales de mise à l’eau sur l’ensemble des grands cours d’eau qui permettent l’utilisation d’une embarcation légère.

peche embarquee Julien et Romain BLOT

Attention avant de vous lancer, voici quelques recommandations générales et aspects réglementaires que nous vous demandons de suivre :

Sur les cours d’eau du domaine privé (non-domaniaux) :

Vous devez avoir l’autorisation du propriétaire riverain pour accoster, vous arrimer, vous ancrer et pêcher. D’une manière générale, l’usage d’un moteur (thermique ou électrique) n’est pas interdit mais un arrêté préfectoral peut toutefois réglementer ou interdire son usage en cas de problème de sécurité, de salubrité ou de trouble grave dans la jouissance des droits des riverains (art. L214-12 du code de l’environnement).

Sur le domaine public (cours d’eau domaniaux) :

Il est strictement interdit de planter des pieux dans le lit de la rivière et canaux et l’amarrage sur les arbres est interdit. Seul l’amarrage sur ancre est autorisé le temps de l’action de pêche. Par ailleurs Vous devez vous conformer aux règles en vigueur en matière de respect des vitesses de navigation, d'immatriculation de votre embarcation et des équipements de sécurité obligatoire que vous devez avoir dans votre embarcation (pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter la DDT ou le Conseil Départemental de la Sarthe).

peche embarquee J-Claude Galbrun

peche embarquee Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72

peche embarquee Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72

Afficher les filtres
+