Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Cartes de Pêche

Cartes de pêche

Une carte de pêche... pourquoi faire?

D’un point de vue réglementaire,

Pour pouvoir pêcher dans un cours d’eau ou un plan d’eau en communication avec un cours d’eau, vous devez obligatoirement avoir acquitté une Cotisation Pêche et Milieu Aquatique (CPMA) et être adhérent à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA).

En bref, vous devez être munis d’une carte de pêche de l’année en cours délivrée par une AAPPMA et sur laquelle est apposée une CPMA (correspondante au type de carte).

Remarque : la carte de pêche vous sera également demandée pour pêcher sur l’ensemble des plans d’eau gérés par les AAPPMA de la Sarthe.

De votre point de vue et du notre,

En achetant une carte de pêche vous êtes membre d’une AAPPMA. Vous participez donc directement aux actions de protection du milieu aquatique, à l’aménagement et l’entretien des parcours de pêche, et au développement de la pêche de loisir d’une manière générale.

Quelle carte choisir?

Les cartes de pêche que nous proposons (voir www.cartedepeche.fr )permettent de pêcher dans les cours d’eau et plans d’eau classés en 1ère et 2ème catégorie piscicole et de pratiquer l’ensemble des modes de pêche autorisés.

Il ne vous reste donc qu'à faire votre choix selon profil (âge, sexe ou habitudes) et en vous posant des questions comme : Combien de fois vais-je pêcher cette année? Est-ce que je pêche uniquement dans mon département de résidence ou est-ce que je serai amener à pêcher ailleurs (pendant les vacances par exemple) ? Combien de cannes vais-je utiliser? Etc.

Attention, votre carte de pêche ne vous donne pas le droit de pêcher partout!

En Sarthe : toutes les AAPPMA du département (sauf Flée – Thoiré/Dinan) s’accordent la réciprocité. En prenant votre carte dans l’une de nos associations, vous pouvez donc pêcher sur l’ensemble de leurs parcours. Soyez-vigilants toutefois car sur le domaine privé le droit de pêche appartient au(x) propriétaire(s) riverain(s) qui dans certains cas interdisent ou limitent l'accès à leur parcours.

Pour pêcher dans un autre département, plusieurs cas de figure se présentent :

  • Pour pêcher sur le domaine public en France : si vous avez déjà une carte munie d'une CPMA couvrant votre période de pêche, vous n'avez pas besoin d'acquérir une nouvelle carte pour pêcher au moyen d'une ligne montée sur canne tenue à la main.
  • Pour pêcher sur le territoire d'une AAPPMA réciprocitaire d'un département affilié à l'EHGO, du CHI ou de l'URNE, vous devez être titulaire de l'une des cartes suivantes qui ouvrent et donnent accès à l'ensemble des parcours en réciprocité : inter-fédérale, personne majeure munie du supplément EHGO, CHI ou URNE, découverte femme, personne mineure, découverte moins de 12 ans ou hébdomadaire.
  • Pour pêcher en dehors de toute réciprocité, vous devez acquérir la carte de l'association concernée (la CPMA étant valable sur tout le territoire national, vous n'avez pas besoin d'en acheter une autre).

Où se procurer sa carte de pêche ?

2 solutions :

  • En vous rendant chez l'un des dépositaires de notre réseau.
Afficher les filtres
+