Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Pêche de la carpe de nuit

Pêche de la carpe de nuit

Cadre général

En France, la pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher. Telle est la règle générale.

Il existe néanmoins une dérogation possible pour la pêche de la carpe. Cette dérogation est formulée par le préfet qui peut désigner des parcours sur lesquels la pêche de la carpe de nuit est autorisée dans la mesure où cette pratique respecte certaines règles.

L. Madelon, FNPF

En Sarthe

Notre département compte de nombreux parcours "carpe de nuit" et nous essayons dans la mesure du possible d'élargir le champ d'action des "carpistes".

En 2017, ce ne sont pas moins de 44,2 km de rivière et un étang qui ont été ajoutés à la liste déjà longue de ces parcours. Dans le même temps, la période d'ouverture a été élargie pour couvrir l'année complète. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des parcours autorisés mais avant tout, nous vous remercions de prendre connaissance de ces quelques remarques car si nous progressons pour vous permettre d'accéder à de plus en plus de parcours, nous avons déjà eu quelques déconvenues et échecs... On ne le dira jamais assez : l'avenir des parcours nuit dépend de votre comportement.

Julien et Romain BLOT

Amis carpistes,

Nous vous remercions de rester attentifs aux personnes qui vous entourent, de respecter votre environnement et de faire preuve de bon sens : respectez les propriétés avoisinantes, laissez vos postes exempts de la moindre salissure… Quelques exemples : évitez de vous installer trop près d’habitation, de location ou site de villégiature en saison, de camping.

De la même façon, utilisez uniquement des biwis (le camping sauvage est interdit), ne faites pas de feu… La nuit, veillez à mettre un éclairage de type veilleuse pour identifier votre présence. Cette disposition est impérative durant la période de chasse aux gibiers d’eau et très fortement recommandée en tout temps. Evitez de monopoliser un même poste trop longtemps et enfin merci de respecter la réglementation appliquée sur le site où vous vous installez.

Pour rappel : La pêche de la carpe de nuit ne peut se faire qu’au moyen d’esches végétales ou de bouillettes. Toute carpe capturée de nuit ne peut-être maintenue en captivité ou transportée (y compris pour attendre la lumière du jour et la photo qui va avec), comme les autres espèces accidentellement capturées qui doivent être remises immédiatement à l’eau.

Parcours autorisés pour la pêche de la carpe de nuit en Sarthe

Parcours pour la pêche de la carpe de nuit

Afficher les filtres
+