Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Pêche à la mouche artificielle

Pêche à la mouche artificielle

En Sarthe aussi c'est possible...

Si la Sarthe ne fait pas partie des destinations de prédilection ou tout du moins renomée pour la pêche à la mouche artificielle, elle n'est pas pour autant dépourvue de rivières et de sites qui s'y prêtent.

L'essentiel du potentiel mouche sarthois se trouve sur les petites rivières comme la Vègre, l'Orthe, le Merdereau, le Tusson, la Braye, etc. où la pratique de la mouche est possible sur de nombreux parcours voir est relativement aisée lorsque l'on est équipé d'une petite canne (6 à 7 pieds - soie 2 à 4).

Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72 L'Orthe à Mont-Saint-Jean

Si vous recherchez des rivières d'un gabarit un peu plus imposant, nous vous invitons à vous rendre sur les berges de l'Huisne entre Avezé et la Ferté-Bernard, qui abrite encore mais certes avec des densités relativement faibles, des truites fario voire de l'ombre commun (ce secteur marque la limite aval de la population de l'Huisne). Mais c'est sans aucun doute sur la Sarthe dans les Alpes-mancelles que vous obtiendrez entière satisfaction. C'est dans ce site classé que vous trouverez le parcours des "Toyères" niché au pied des falaises et des zones d'éboulis.

Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72

Parcours mouche No-Kill des Toyères

Sa longueur peut paraître courte (500m) mais ce parcours est riche, très diversifié (lit parsemé de blocs, postes en berge, amas de bois morts...) et il vous faudra sans doute plusieurs sorties pour le pêcher correctement. La pêche en sèche reste une valeur sûre sur ce parcours qui n'est pas pauvre en éclosions à partir de mai/juin, mais les pêcheurs en nymphe au fil ou pêche au streamer ne seront pas en reste. Par contre, les fonds sombres rendent la pratique de la pêche en nymphe à vue très difficile voire impossible.

Côté peuplement piscicole, la Sarthe abrite sur le parcours : truite fario, truite arc-en-ciel, chevesne, barbeau, vairon, spirlin... Les truites arc-en-ciel, sont issues de déversements que nous effectuons annuellement pour compenser la faible densité de truites fario exposées à un régime thermique parfois limite pour l'espèce. Les truites déversées sont issues d’un établissement de pisciculture réalisant un travail d’une grande qualité et le résultat est naturellement au bout de la canne : des poissons puissants, en pleine forme qui offrent des « rushs » incroyables.

Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72 Parcours des Toyères

Conditions d'accès et recommandations

Pour pêcher sur ce site, vous devez :

Disposer d’une carte de pêche d'un département ou d’une AAPPMA réciprocitaire de l’EHGO/CHI/URNE (aucun supplément n’est demandé). Attention toutefois, au niveau du parcours mouche, la Sarthe marque la limite entre les départements de la Mayenne et de la Sarthe . Une carte comme la carte personne majeure simple ou la carte journalière ne permet de pêcher que dans le département d'achat de la carte. Pour profiter pleinement du parcours en vous positionnant sur l'une ou l'autre berge, assurez-vous d'avoir une carte qui vous donne la réciprocité à l'EHGO.

Respecter la réglementation établie :

  • Seule est autorisée la pêche à la mouche artificielle fouettée
  • La remise à l’eau et immédiate des salmonidés après leur capture (parcours No-Kill) est obligatoire

(Gestionnaires : FDPPMA72 et AAPPMA de Sougé-le-Ganelon)

Afficher les filtres
+