Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au site
generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au site
Trouvez les informations pêche de votre département
Accéder au site
cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa pêche de l’écrevisse dans les eaux libres est soumise comme la pêche en générale à l’obligation d’être détenteur d’une carte de pêche et d’utiliser un matériel conforme à la réglementation (voir paragraphe sur la pêche à la balance).
Les règles qui s’appliquent ne sont pas les mêmes si l’on pêche les espèces exotiques ou les espèces dénommées écrevisse à pattes grêles ou écrevisse à pattes rouges…
La capture d’écrevisses exotiques implique aussi que le pêcheur respecte les dispositions réglementaires qui doivent s’appliquer dans le cadre de la pêche d’espèces envahissantes dont l’interdiction d’introduction dans le milieu naturel, de détention et de transport à l’état vivant. Chaque écrevisse américaine, rouge de Louisiane ou de Californie capturée doit donc être conservée ou détruite quel que soit sa taille, transportée morte ou à minima châtrée, et ne doit bien-évidemment pas être introduite vers un autre milieu.
Les écrevisses exotiques sont des porteurs sains d’une maladie nommée peste de l’écrevisse. Cette maladie est mortelle pour l’écrevisse à pattes blanches mais aussi pour l’écrevisse à pattes grêles et l’écrevisse à pattes rouges qui sont autorisées à la pêche et donc dans des milieux où vous pouvez vous rendre.
Votre matériel de pêche peut être porteur des germes de la peste et, dès lors, constituer un vecteur de diffusion de celle-ci. Un simple nettoyage et une désinfection avec une solution javellisée permet de supprimer ce risque. Ayez le bon réflexe ! Merci.
6 espèces d’écrevisses peuvent être rencontrées dans les cours d’eau et plans d’eau sarthois.
Une seule est native : l’écrevisse à pattes blanches.
Deux autres sont considérées comme acclimatées et vulnérables : l’écrevisse à pattes grêles et l’écrevisse à pattes rouges
Les trois espèces restantes sont des espèces exotiques envahissantes originaires du continent Nord-Américain : l’écrevisse américaine, l’écrevisse rouge de Louisiane et l’écrevisse de Californie.
Oui, à quelques exceptions près et en respectant la réglementation, on peut bien-évidemment pêcher les écrevisses et les consommer.
Les seules interdictions portent sur la pêche de l’écrevisse à pattes blanches, une espèce en voie d’extinction dans notre région comme dans le reste de la France et dont la pêche est strictement interdite en Sarthe. C’est aussi pour la protéger que toute pêche de l’écrevisse est interdite sur quelques cours d’eau du département (voir article 8 de l’arrêté préfectoral réglementant la pêche dans le département).
Pour les autres, la pêche est autorisée mais elle doit se faire dans le respect des périodes d’ouverture, de la taille minimale de capture et en utilisant les engins autorisés.
Remangerie, Petit Port, Bonnétable, Lavaré (Rouge de Louisiane)
Saint Georges le Gaultier (Californie)
Bienne, Sarthe à Saint Léonard des Bois, Orne Saosnoise à St Rémy Des Monts, L’Anille à Saint Calais, L’Aune à Pontvallain, L’Ire à Château du Loir, La Vègre à Rouesse Vassé, La Longuève à Crissé, Le Defays à Cordé, Le Rosay Nord à la Hutte, L’Etangsort à Courdemande (Californie)
La Voutonne à Pincé Précigné, L’Argance à la Chappelle d’Aligné, Le Ponceau à Vaas, Les Deux-Fonts à Avoise, L’Huisne au Mans, le Rhonne à Guécélard, La Vaige à Sablé sur Sarthe (Rouge de Louisiane)