Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site

Pêche du brochet

Parcours spécifique pour la pêche au lancer et en "no-kill"

Seul grand carnassier autochtone de notre département, le brochet est l'espèce emblématique de nos milieux cyprinicoles. C'est aussi un poisson très recherché par les pêcheurs pour la combativité dont il sait faire preuve et pour les mensurations qu'il peut atteindre.

Il est largement représenté sur le réseau hydrographique et les plans d'eau de notre département, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest. Vous n'avez donc que l'embarras du choix pour pêcher cette espèce.

FDPPMA72

2 sites d'exception

Si vous êtes adepte de pêche sportive et tout particulièrement de la pêche du carnassier au lancer (leurre, cuillère, mort-manié) voici 2 destinations de choix sur notre département :

Afficher les filtres
+

Le plan d'eau du "Petit port" à Connerré

Ce site de pêche est de loin, l'un des meilleurs parcours pour la pêche du brochet en Sarthe.

Le plan d'eau est une ancienne carrière aux eaux claires et riche en herbiers, qui s’étend sur près de 21 ha. Il est scindé en 3 zones de taille équivalente : une réserve, un parcours généraliste où un prélèvement restreint est autorisé et un parcours No-Kill où seuls sont autorisés la pêche au lancer, à la mouche ou la pêche au coup. La grande particularité de ce site est la gestion pratiquée pour la population de carnassiers : une gestion purement patrimoniale (sans déversement) qui s’appuie sur un milieu fonctionnel et sur l’obligation pour les pêcheurs de remplir une fiche de déclaration à chacune de leur sortie. Chaque année, ce sont des centaines de captures qui sont enregistrées. En 2015 par exemple, les pêcheurs ont contacté plus de 365 brochets et l’effort de pêche pour capturer un brochet s’élevait tout juste à 3h30!

NB : le plan d'eau abrite aussi une belle population de perches et du sandre, ce dernier étant toutefois peu touché par les pêcheurs.

FDPPMA72

Cyril LOMBARDOT, FDPPMA72

Pour pêcher sur ce site, vous devez :

Disposer d’une carte de pêche d'un département ou d’une AAPPMA réciprocitaire de l’EHGO/CHI/URNE (aucun supplément n’est demandé).

Respecter la réglementation établie notamment :

  • l'obligation de renseigner la fiche de déclaration (disponible en libre service sur le site et qui doit-être remplie lors de l'action de pêche)
  • les obligations concernant le parcours "No-kill" où seules sont autorisées pour le carnassier la pêche au lancer et à la mouche artificielle (hameçons sans ardillon ou ardillon écrasé) et où bien-évidemment, les poissons doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture.

(Gestionnaire : Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)

Le plan d'eau du moulin de l'Abbaye d'Etival à Chemiré-en-Charnie

Le site fédéral du Moulin de l'Abbaye d'Etival est un site d'animation de la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. C'est aussi un formidable plan d'eau de pêche sportive couvrant 7 ha et très apprécié des carpistes et des pêcheurs de carnassiers qui y trouvent un cadre naturel exceptionnel (zone classée en ZNIEFF en bordure de la forêt de la Petite Charnie), des infrastructures et des équipements de grande qualité leur offrant des conditions de pêche optimales.

Autre point fort et pas des moindre, c'est le site à poissons trophées du département. Les brochets métrés et plus ne sont pas rares, loin de là. Le plan d'eau accueille également des belles perches et du sandre bien que très discret.

Sensation forte garantie que ce soit du bord, en barque (disponibles sur site) ou en float-tube.

Stefan Loyer, FDPPMA72

FDPPMA72

Pour pêcher sur ce site, vous devez :

1. Vous renseigner de la disponibilité et réserver préalablement votre accès au site ( tél : 02.43.21.01.40) que ce soit à la journée ou pour plusieurs jours. La fréquentation journalière est limitée pour garantir des conditions de pêche satisfaisantes et le site peut aussi être bloqué dans le cadre d'animation.

2. Disposer d’une carte de pêche d'un département ou d’une AAPPMA réciprocitaire de l’EHGO/CHI/URNE, et acquitter le supplément (à régler sur site ou préalablement).

3. Respecter la réglementation établie notamment le respect du "No-kill"

(Gestionnaire : Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique)