Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > Pêcher au Rouanneraies

La pratique de la pêche aux Rouanneraies

Deux plans d'eau pour deux types de parcours

Les deux plans d'eau des Rouanneraies ont des vocations distinctes et font chacun l'objet d'un mode de gestion bien particulier.

FDPPMA72

Le plan d'eau de 13 ha

Appelé parcours "Découverte", ce plan d'eau est voué à la promotion de la pêche et de découverte de la biodiversité. En plus des temps d'animation, ce parcours sera ouvert aux public pour des journées pêches selon le programme établi par la Fédération de la Sarthe pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Les temps de pêche sont volontairement limités dans l'année pour laisser place aux animations et garantir la préservation de la biodiversité de ce plan d'eau. Les journées sont par ailleurs thématiques, et le no-kill, la règle. Enfin, pour éviter toute sur-fréquentation qui serait préjudiciable tant à la qualité de la pêche qu'à l'environnement, le nombre de participants est limité lors de chaque journée et une pré-inscription est requise auprès de la fédération (02.43.85.66.01 ou par mail à accueil@peche72.fr).

Le plan d'eau de 8 ha

Ouvert à la pêche depuis de nombreuses années, appelé parcours "toutes pêches", ce plan d'eau est ouvert tous les jours de l'année, selon les conditions établies par l'arrêté préfectoral réglementant la pêche dans le département de la Sarthe. La pêche y est possible tous les jours de l'année en respectant bien-évidemment les périodes d'ouverture/fermeture spécifiques. Ce parcours est également un site sur lequel la pêche de la carpe de nuit est autorisée et où le prélèvement de poisson poisson ou carnassier est possible dans la mesure où il reste raisonné (pour les carnassiers : un brochet ou sandre / jour /pêcheur).

Attention, les derniers week-end de chaque mois sont exclusivement réservés à la pratique de la pêche des carnassiers du bord ou en float tubes. Planning disponible

FDPPMA72

NB : Toute personne qui souhaite venir pêcher sur les parcours des "Rouanneraies" doit être en possession d'une carte de pêche d'une AAPPMA du département de la Sarthe ou d'une carte réciprocitaire d'une AAPPMA de l'EHGO, du CHI ou de l'URNE. Chaque pêcheur s'engage par ailleurs à respecter la réglementation établie et de renseigner une fiche de déclaration de capture lors de sa venue (retrait et dépôt sur site)